Introduction : décryptage d’une notion essentielle
Vous envisagez de faire une demande de carte grise ? Alors, en tant qu’automobiliste, il est important de bien distinguer les notions de chevaux fiscaux (CV) et de puissance réelle du moteur (chevaux DIN). Les CV indiquent en fait la puissance administrative (ou fiscale) de votre véhicule. Que vous soyez jeune conducteur ou expérimenté, sachez que ce critère détermine en partie le prix de votre carte grise. Avant l’immatriculation du véhicule neuf ou d’occasion, il est préférable de se renseigner sur le montant de la carte grise. Pour savoir comment calculer les coûts des cartes grises, restez avec nous !
Chevaux fiscaux : un calcul administratif et fiscal
Assignée à chaque voiture ou moto, la puissance fiscale est une unité administrative qui se différencie de la puissance réelle du moteur. Elle est chiffrée à partir de la puissance du moteur en kW et se formule en chevaux fiscaux. La puissance fiscale ou administrative permet de catégoriser les véhicules en fonction de leur puissance et de leur émission de polluants atmosphériques. Elle conditionne également le montant de la taxe régionale. Cette mention se trouve à la rubrique P.6 de la carte grise. La puissance nette maximale exprimée en kilowatts est indiquée sous le P.2 et permet de faire la conversion en chevaux-vapeur. Il suffit de multiplier cette donnée par 1,36, en effet, 1 kW = 1,359 62 Ch (cheval DIN ou cheval-vapeur). Pour obtenir la puissance fiscale, vous avez besoin de la puissance du moteur en kW, en chevaux DIN et des émissions de CO2. Ce taux est notifié sous la mention V7 du certificat d’immatriculation. Il existe 2 formules de calcul :
- pour un véhicule immatriculé avant novembre 2019 : (CO2/45) + (kW/100) ^ 1,6 ;
- pour une voiture mise en circulation à partir de 2020 : 1,34 + (1,8 * [kW/100] ^ 2) + (3,87 * [kW/100]).
L’impact régional du cheval fiscal
En France métropolitaine, le prix du cheval fiscal est fixé par le Conseil Régional lors d’une assemblée plénière annuelle et varie selon chaque région. Les conseils régionaux se réunissent pour décider du tarif selon leur budget et leur politique de fiscalité automobile. Le montant du cheval fiscal permet ensuite le calcul de la taxe régionale, qui impacte les coûts des certificats d’immatriculation. Le barème de la taxe régionale dépend aussi de la motorisation du véhicule et de son ancienneté. Depuis 2020, les véhicules propres tels que les voitures électriques et hydrogènes sont intégralement exonérés de la taxe régionale. À ne pas confondre avec les véhicules « dits propres » comme les voitures hybrides, GPL ou superéthanol, qui bénéficient d’un taux d’exonération particulier dans certaines régions. Par exemple, la Corse et la région Auvergne-Rhône-Alpes présentent une exonération à 100 %, contre 0 % pour la Bretagne et l’Occitanie. Par ailleurs, depuis le 1ᵉʳ mars 2024, l’exonération pour les véhicules « dits propres » a été supprimée pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour en savoir plus sur les montants des chevaux fiscaux, voici un tableau récapitulatif du tarif du cheval fiscal par région en 2025 :
Région | Prix du cheval fiscal (2025) (€) |
---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | 43,00 € |
Bourgogne-Franche-Comté | 51,00 € |
Bretagne | 55,00 € |
Centre-Val de Loire | 55,00 € |
Corse | 27,00 € |
Grand Est | 48,00 € |
Guadeloupe | 41,00 € |
Guyane | 42,50 € |
Hauts-de-France | 36,20 € |
Île-de-France | 54,95 € |
Martinique | 30,00 € |
Mayotte | 30,00 € |
Normandie | 46,00 € |
Nouvelle-Aquitaine | 45,00 € |
Occitanie | 47,00 € |
Pays de la Loire | 51,00 € |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 51,20 € |
Réunion | 51,00 € |
Le cheval fiscal et la carte grise
Le nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule influence fortement le coût de la carte grise. Par conséquent, les voitures sportives et les camions poids lourds paient plus cher au moment d’immatriculer leur engin. Ces véhicules possèdent une puissance fiscale élevée et émettent plus de CO2 que les autres modèles. La puissance administrative d’un véhicule change aussi selon son type de boîte de vitesses et son système de transmission. En somme, pour le calcul du prix total d’immatriculation des voitures ou des motos, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
- Tarif carte grise : prix du cheval fiscal x nombre de CV + taxe régionale + taxe sur les véhicules polluants + taxe fixe + redevance pour l’acheminement de la nouvelle carte grise.
Le montant total du cheval fiscal varie en moyenne entre 30 et 50 € en fonction des régions. Si vous habitez en Île-de-France, vous paierez 54,95 € en 2024 contre 36,20 € si vous êtes dans les Hauts-de-France. Pour obtenir un décompte plus précis de la carte grise moto ou voiture, il existe plusieurs simulateurs en ligne, comme celui sur le site service-public.fr. Pensez à vous munir de votre ancienne carte où sont indiquées certaines informations, telles que le numéro d’immatriculation.
Autres implications du cheval fiscal
La puissance fiscale peut également influencer le montant de la prime d’assurance auto, plus elle est élevée, plus le coût de la prime sera important. Certaines compagnies d’assurance peuvent prendre en compte la puissance réelle du véhicule (chevaux DIN) pour une évaluation plus précise du risque. En effet, deux véhicules qui disposent du même nombre de chevaux fiscaux peuvent avoir une puissance réelle bien différente. En général, les assureurs prennent en compte plusieurs critères pour déterminer la cotisation d’assurance automobile : la puissance administrative, le profil du conducteur, le lieu de stationnement, l’usage, les kilomètres et le bonus-malus.
Conclusion : maîtriser les chevaux fiscaux
La puissance fiscale du véhicule est une unité de mesure qui s’exprime en CV et qui est utilisée pour chiffrer les taxes et les coûts liés à l’immatriculation. Ce paramètre est donc capital puisqu’elle impacte aussi le tarif de la cotisation d’assurance. Il faut bien maîtriser le concept de chevaux fiscaux avant l’achat d’un véhicule à petite ou grosse cylindrée. N’hésitez pas à utiliser les outils disponibles (simulateurs en ligne, tableaux comparatifs) pour calculer le coût d’une carte grise. Vous pourrez mieux anticiper votre budget !
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Écrit par Rétro+ — Publié le