Corps

Le plus grand événement français consacré aux « jeunes anciennes » des années 80 aux années 2000 s’est tenu pour la première fois sur deux jours à l’autodrome de Linas Montlhéry les 15 et 16 avril 2023.

Les habitués du Youngtimers Festival, qui se déroule tous les ans depuis 2011 à l’autodrome de Linas-Montlhéry, ne craignent ni la pluie ni le vent. Une nouvelle fois, la météo souvent capricieuse de mi-avril n’a pas découragé les amateurs à en découdre avec la piste dès le samedi 15 avril. Un acte d’autant plus courageux que le soleil s’est montré beaucoup plus généreux le deuxième jour. Organisé pour la première sur toute la durée du week-end par l’UTAC, l’événement a logiquement attiré une plus grande affluence, motivée par des opportunités de roulage beaucoup plus nombreuses. Cette possibilité d’affronter la piste du célèbre autodrome constitue en effet depuis l’origine l’une des principales attractions de l’événement. Il ne s’agit bien sûr pas de course, mais cela n’empêche pas aux pilotes de s’en donner à cœur joie, sous la surveillance des commissaires de piste qui veillent à la sécurité. Chaque année, les inscriptions ouvertes en décembre sont épuisées en quelques heures : autant dire que l’organisateur de l’événement n’a eu aucune peine à remplir les 32 sessions prévues. Comme à l’habitude, les GTI étaient les plus nombreuses à rouler, avec une présence toujours affirmée des Peugeot, depuis la 205 GTI à la 306 S16 en passant par les 106 et 206 S16. Quelques bolides plus puissants ont cependant fait parler la poudre sur la longue ligne droite des stands : Porsche 964, Alpine GTA et quelques japonaises très préparées.

Image
Le club 306 était présent en force pour célébrer les 30 ans de ce modèle Peugeot en 2023 avec de très nombreux cabriolets, de plus en plus recherchés
Image
 Le club 406 coupé n’avait pas boudé le rendez-vous, bien au contraire

Des exposants nombreux

La tenue du Festival sur deux jours a attiré des exposants en plus grand nombre que de coutume dans l’enceinte de l’autodrome. On remarquait ainsi le désormais célèbre semi-remorque de l’Aventure Peugeot Citroën DS qui rendait un hommage appuyé aux 40 ans de la 205 avec trois modèles exceptionnels : deux T16 « Série 200 » modèles d’homologation pour les Groupe B championnes du monde de rallye 1985 et 1986 et une « Dimma », préparation belge restée célèbre car elle était commercialisée officiellement dans le réseau Peugeot. En dehors des nombreux « food trucks » qui faisaient le plein durant le déjeuner, on remarquait plusieurs marchands de classiques, la Sécurité Routière, venue sensibiliser le public aux problématiques du risque au volant ou encore Michelin Collection. Le magazine Youngtimers, qui a largement participé à la popularisation de ce mouvement de collection depuis sa création en 2010, y tenait également un stand.

Image
L’aventure Peugeot Citroën DS exposait deux 205 « série 200 » et une Dimma, préparation belge commercialisée officiellement dans le réseau Peugeot
Image
Au premier plan, un Bertone X1/9 de 1984 comptant seulement 55 000 km au compteur : un modèle rarissime dans cet état

Deux concours d’état de haute volée

La pause déjeuner a été l’occasion d’organiser durant les deux jours deux Concours d’état, récompensant les exemplaires les plus conformes à l’origine et les propriétaires ayant su préserver de modèles devenus particulièrement rares sur nos routes. Le niveau était à chaque fois très relevé, témoignant d’une exigence des collectionneurs toujours plus pointue. Le samedi, le jury composé de la rédaction de Youngtimers, de membres de Michelin Collection et de l’Aventure Citroën DS ont ainsi attribué le premier prix à une Renault Safrane V6 Baccara, devant une Fiat Uno Turbo IE et une Peugeot 306 S16. Le dimanche, c’est une auto exceptionnelle qui a été primée : une New Beetle RSI, une série produite à seulement 250 exemplaires en 2000 de cette Volkswagen au style néo rétro. Dotée d’un moteur V6 de 225 ch, elle était commercialisée au même prix qu’une Porsche 911 contemporaine et faisait l’objet d’une préparation extérieure et intérieure spectaculaire. Elle a devancé une Peugeot 405 MI16 et une modeste mais rarissime Dahaitsu Sirion. Un podium qui représente à lui tout seul toute la diversité du mouvement Youngtimers.

Image
Le concours d’état organisé avec la rédaction du magazine Youngtimers, Michelin Collection et l’Aventure Peugeot Citroën DS. Ici le propriétaire d’une Peugeot 405 MI16 reçoit son prix
Image
La lauréate du concours organisé le dimanche : une rarissime Volkswagen New Beetle RSi, une série très spéciale éditée à seulement 250 exemplaires en 2000
Image
Au premier plan, un Bertone X1/9 de 1984 comptant seulement 55 000 km au compteur : un modèle rarissime dans cet état

Les clubs au rendez-vous

Le Youngtimers Festival a accueilli nombreux clubs de marque ou de modèles. Le dynamique Fiat Fan Club de France exposait ainsi des modèles là aussi rares comme un Bertone X1/9 de 1984 (les dernières Fiat X1/9 étaient commercialisées sous la marque du carrossier) jamais restauré comptant seulement 55 000 km d’origine ou encore une jolie Fiat 127 première série. Les clubs Peugeot étaient eux aussi très présent, mais contre toute attente, ce n’est pas la quarantenaire 205 qui était la plus présente. Les clubs 306 Cabriolet.fr et Clubs 306 présentaient en effet de très nombreux cabriolets ou S16 dans un choix de couleurs vives qui représentait le nuancier de ce modèle qui fête ses 30 ans en 2023. Le Club Coupé 406 n’était pas en reste avec un alignement impressionnant de plus de dix exemplaires représentant toute la production du dernier coupé Peugeot signe Pininfarina. Chaque journée de cette belle édition a enfin été achevée par la traditionnelle parade réunissant sur l’anneau toutes les voitures participantes, donnant lieu à des photos mémorables sur la chicane précédant la ligne droite des stands.

Image
Venue d’Italie, une immaculée et rarissime Maserati Biturbo 4.24V équipée d’un V6 2.0 24 soupapes de 245 ch
Image
Une petite GTI totalement oubliée sauf par le passionné qui l’a préservée dans cet état parfait : une Ford Fiesta Turbo produite entre 1990 et 1992
Image
Cette rare Chevrolet Beretta a bien été commercialisée en France au début des années 90, lorsque GM a tenté d’exporter quelques modèles produits aux Etats-Unis sans grand succès
Image
Une des caractéristiques du mouvement Youngtimers est de préserver des modèles modestes disparus des routes comme cette modeste Ford Escort MKIV produite entre 1986 et 1990

 

 

Titre
Obtenez dès-maintenant un devis adapté à votre situation
Corps

Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.

C'est simple et sans engagement !

Obtenir un devis en 3min

Écrit par Rétro+ Publié le

Consultez nos articles similaires

Véhicules de Collection 12 novembre 2024

Salon Epoqu'auto : retour sur ce rendez-vous incontournable des passionnés de véhicules anciens !

Lire l'article
Véhicules de Collection 4 novembre 2024

Tout savoir sur le rallye VHC

Lire l'article
Véhicules de Collection 30 octobre 2024

Salon Epoqu'auto 2024 : Rétro+ vous donne rendez-vous !

Lire l'article
1 — 3