Le plus grand événement français consacré aux « jeunes anciennes » des années 80 aux années 2000 s’est tenu pour la première fois sur deux jours à l’autodrome de Linas Montlhéry les 15 et 16 avril 2023.
Les habitués du Youngtimers Festival, qui se déroule tous les ans depuis 2011 à l’autodrome de Linas-Montlhéry, ne craignent ni la pluie ni le vent. Une nouvelle fois, la météo souvent capricieuse de mi-avril n’a pas découragé les amateurs à en découdre avec la piste dès le samedi 15 avril. Un acte d’autant plus courageux que le soleil s’est montré beaucoup plus généreux le deuxième jour. Organisé pour la première sur toute la durée du week-end par l’UTAC, l’événement a logiquement attiré une plus grande affluence, motivée par des opportunités de roulage beaucoup plus nombreuses. Cette possibilité d’affronter la piste du célèbre autodrome constitue en effet depuis l’origine l’une des principales attractions de l’événement. Il ne s’agit bien sûr pas de course, mais cela n’empêche pas aux pilotes de s’en donner à cœur joie, sous la surveillance des commissaires de piste qui veillent à la sécurité. Chaque année, les inscriptions ouvertes en décembre sont épuisées en quelques heures : autant dire que l’organisateur de l’événement n’a eu aucune peine à remplir les 32 sessions prévues. Comme à l’habitude, les GTI étaient les plus nombreuses à rouler, avec une présence toujours affirmée des Peugeot, depuis la 205 GTI à la 306 S16 en passant par les 106 et 206 S16. Quelques bolides plus puissants ont cependant fait parler la poudre sur la longue ligne droite des stands : Porsche 964, Alpine GTA et quelques japonaises très préparées.
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Des exposants nombreux
La tenue du Festival sur deux jours a attiré des exposants en plus grand nombre que de coutume dans l’enceinte de l’autodrome. On remarquait ainsi le désormais célèbre semi-remorque de l’Aventure Peugeot Citroën DS qui rendait un hommage appuyé aux 40 ans de la 205 avec trois modèles exceptionnels : deux T16 « Série 200 » modèles d’homologation pour les Groupe B championnes du monde de rallye 1985 et 1986 et une « Dimma », préparation belge restée célèbre car elle était commercialisée officiellement dans le réseau Peugeot. En dehors des nombreux « food trucks » qui faisaient le plein durant le déjeuner, on remarquait plusieurs marchands de classiques, la Sécurité Routière, venue sensibiliser le public aux problématiques du risque au volant ou encore Michelin Collection. Le magazine Youngtimers, qui a largement participé à la popularisation de ce mouvement de collection depuis sa création en 2010, y tenait également un stand.
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Deux concours d’état de haute volée
La pause déjeuner a été l’occasion d’organiser durant les deux jours deux Concours d’état, récompensant les exemplaires les plus conformes à l’origine et les propriétaires ayant su préserver de modèles devenus particulièrement rares sur nos routes. Le niveau était à chaque fois très relevé, témoignant d’une exigence des collectionneurs toujours plus pointue. Le samedi, le jury composé de la rédaction de Youngtimers, de membres de Michelin Collection et de l’Aventure Citroën DS ont ainsi attribué le premier prix à une Renault Safrane V6 Baccara, devant une Fiat Uno Turbo IE et une Peugeot 306 S16. Le dimanche, c’est une auto exceptionnelle qui a été primée : une New Beetle RSI, une série produite à seulement 250 exemplaires en 2000 de cette Volkswagen au style néo rétro. Dotée d’un moteur V6 de 225 ch, elle était commercialisée au même prix qu’une Porsche 911 contemporaine et faisait l’objet d’une préparation extérieure et intérieure spectaculaire. Elle a devancé une Peugeot 405 MI16 et une modeste mais rarissime Dahaitsu Sirion. Un podium qui représente à lui tout seul toute la diversité du mouvement Youngtimers.
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Les clubs au rendez-vous
Le Youngtimers Festival a accueilli nombreux clubs de marque ou de modèles. Le dynamique Fiat Fan Club de France exposait ainsi des modèles là aussi rares comme un Bertone X1/9 de 1984 (les dernières Fiat X1/9 étaient commercialisées sous la marque du carrossier) jamais restauré comptant seulement 55 000 km d’origine ou encore une jolie Fiat 127 première série. Les clubs Peugeot étaient eux aussi très présent, mais contre toute attente, ce n’est pas la quarantenaire 205 qui était la plus présente. Les clubs 306 Cabriolet.fr et Clubs 306 présentaient en effet de très nombreux cabriolets ou S16 dans un choix de couleurs vives qui représentait le nuancier de ce modèle qui fête ses 30 ans en 2023. Le Club Coupé 406 n’était pas en reste avec un alignement impressionnant de plus de dix exemplaires représentant toute la production du dernier coupé Peugeot signe Pininfarina. Chaque journée de cette belle édition a enfin été achevée par la traditionnelle parade réunissant sur l’anneau toutes les voitures participantes, donnant lieu à des photos mémorables sur la chicane précédant la ligne droite des stands.
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Écrit par Rétro+ — Publié le