Les youngtimers : une tendance en pleine croissance
La « youngtimer » ou « jeune ancienne » est considérée comme une voiture de pré-collection, trop récente pour obtenir le statut de véhicule de collection. Contrairement aux « oldtimers », les youngtimers datent des années 1980 à 2000. L’engouement pour ces engins motorisés ne cesse de s’amplifier, car ils restent accessibles à l’achat et en entretien. L’automobiliste qui ne dispose pas du budget pour un véhicule neuf s’oriente donc vers un modèle plus ancien. Pour être appréciée comme youngtimer, la voiture doit être âgée de plus de 20 ans, sans modifications techniques, tout comme les motos et les véhicules de collection. Pour autant, elle n’est pas concernée par le critère de rareté, mais cela fait grand débat chez les collectionneurs et les passionnés d’automobile.
Dans cet article, nous traiterons de la youngtimer devenant rare et dont la cote augmente régulièrement. Désolé pour ceux qui attendaient des marques familiales, routières, limousines et de prestige. Nous parlerons peut-être de Porsche Carrera, Mercedes-AMG et Alfa Romeo dans un futur article ! Nous proposerons plutôt une liste de youngtimers compactes et sportives, du début des années 80 jusqu’à la fin des années 90. Place aux modèles qui nous font rêver et qui ont bercé notre enfance !
Les marques et modèles emblématiques de youngtimers françaises
Les modèles phares de Peugeot : la 205
Produite à 200 unités, la légendaire 205 Turbo 16 (ou T16) possède un quatre-cylindres turbo de 1,8 L turbocompressé de 200 ch. Ce modèle a été construit pour obtenir l’homologation sportive de la version rallye. En 1984, la GTI fait son apparition avec un moteur de 105 ch, qui monte jusqu'à 130 ch en 1987. Son succès dépasse toutes les espérances, elle fera partie plus tard des toutes premières youngtimers collectionnées. On termine sur la 205 Roland-Garros cabriolet, commercialisée à 1 000 exemplaires en 1990, qui détonne par sa sellerie blanche et ses ceintures rouges.
Les incontournables et rarissimes Renault
Difficile de ne citer qu’une seule gamme chez Renault… Commençons par les versions emblématiques et « vitaminées » telles que la Renault 5 Turbo et ses 160 ch pour le moteur de 1,4 L Cléon-Fonte suralimenté et placé en position centrale arrière. La Renault 5 Alpine, version plus « policée », est apparue en 1976, avec son moteur 1,4 L et son carburateur double-corps Weber 32 DIR 58 de 93 ch. Elle battra la fameuse R8 Gordini au chrono ! Pour finir, on peut citer la Renault 5 GT Turbo de 120 ch avec son moteur de 1,4 L également. Malgré l’envolée des tarifs, on trouve aussi des automobiles plus récentes comme Renault 21 Turbo, Renault 25 V6 et Clio Williams.
Les marques et modèles emblématiques des youngtimers étrangères
L’iconique Volkswagen Golf GTI
Les Volkswagen Golf GTI séries 1 et 2 deviennent populaires en quelques semaines grâce à leur sensation de conduite sportive et leur design simple. Initialement équipée d’un moteur de 1 588 cm³ avec 110 ch, la Golf GTI connaîtra une phase évolutive. À partir de 1980, l’auto est dotée d’une boîte à cinq vitesses pour une puissance encore plus grande. La GTI révolutionne désormais le marché des petites autos sportives et s’adapte à la forte concurrence en dévoilant un moteur 1 783 cm³ pour son millésime 1983.
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La discrète Ford Fiesta au moteur généreux
On ne peut pas passer à côté de la bombinette américaine Ford Fiesta XR2 avec ses 4 cylindres et son moteur 1 598 cm³. Pour la prochaine génération, fini le moteur Kent, la Fiesta s’équipe d’une culasse en aluminium et passe à 96 ch. Le millésime 1984 adopte également une boîte de vitesses 5 rapports, malgré un assouplissement niveau suspensions. Pour finir sur une note nostalgique, on citera la version XR2i commercialisée entre 1992 et 1995.
Les deux voitures suivantes ne sont pas à proprement parler des bombinettes, mais elles sont tellement mythiques pour celui qui écrit ces lignes, qu’elles devaient figurer dans ce classement.
La BMW Série 3 et ses différentes générations
La plus ancienne et la plus emblématique, la E30 est produite en 1982 et détonne avec son esthétisme linéaire (environ 4,3 m). Sportif, père de famille ou jeune conducteur, la E30 ravit une grande variété d’automobilistes avec ses différents modèles, comme la E36, 3ᵉ génération, introduite en août 1990. La gamme sport M3 inscrit la série 3 dans la légende automobile avec ses 200 ch et ses 7 secondes pour atteindre 100 km.
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La Subaru Impreza GT Turbo
Berline populaire, la Subaru Impreza existe en traction et en 4 roues motrices et devient rapidement la star des rallyes dans l’année 1990. Importée en 1995 en France, la GT Turbo impacte le monde de l’automobile avec un prix ultra-compétitif et parvient même à concurrencer la E36 de BMW. Bien qu’elle ne soit pas une référence en matière de design, cette célèbre quatre-cylindres à plat a su marquer l’histoire, elle fait partie aujourd’hui des automobiles classiques d’occasion très recherchées.
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Écrit par Rétro+ — Publié le