Corps

Le plus fréquenté des Salons consacré à l’automobile ancienne a fermé ses portes le 9 février. Ses 122 000 visiteurs ne sont pas près d’oublier ce qu’il y ont vu. Rétro Assurances y était bien présent pour remettre les prix du Trophée fédéral FFSA VHC Terre dont il est partenaire.

Alors que les Salons consacrés à l’automobile ancienne se multiplient sur tout le territoire, le plus historique d’entre eux, Rétromobile, a accueilli 122 000 visiteurs pendant ses cinq jours d’ouverture du 5 au 9 février dernier à Paris. Depuis 1976 et sa première édition, cet événement se renouvelle chaque année et cherche toujours à étonner le visiteur par des expositions originales. En la matière, l’édition 2020 restera dans les mémoires avec trois expositions surprenantes.

Tatra en vedette

Les voitures qui ont le plus marqué les visiteurs étaient sans aucun doute les Tatra. Le destin de ce constructeur tchèque porté par le génie de son ingénieur en chef Hans Ledwinka n’a pas fini de fasciner le monde de l’automobile. L’exposition qui lui était consacrée a permis d’initier le grand public à ce mythe en présentant pour la première fois ensemble sur le sol français une dizaine d’exemplaires issus de collections privées et du musée Tatra situé en Tchéquie.

Les lignes sauriennes de la T77, les rondeurs fascinantes de la T603, les raideurs décadentes de la 700 formaient un spectacle incomparables, tandis que les plus érudits découvraient des modèles plus traditionnels mais non moins fascinants comme la limousine surbaissée 70 de 1933. Et bien sûr, la petite V570 à moteur arrière de 1933 se chargeait de rappeler aux adorateurs de Volkswagen Coccinelle à qui leur modèle fétiche doit l’essentiel de sa conception.

Rappelons en effet que Ferdinand Porsche s’était beaucoup inspiré des travaux de Hans Ledwinka pour concevoir sa « voiture du peuple ». 

Étonnants tracteurs

Faire enfin reconnaître les machines agricoles anciennes par le monde de la collection. C’était l’objectif des organisateurs de l’exposition de tracteurs, impressionnante par sa diversité et la quantité de modèles rares exposés.

Le lien avec l’automobile était tout trouvé en découvrant les marques des exemplaires exposés : Fiat, Citroën, Renault et même Porsche ! Le dynamisme du milieu des amateurs de tracteurs était incarné par l’extrême qualité des restaurations de certains modèles présentés. L’originalité était aussi de mise du côté de l’exposition Bertone, qui rassemblait des concept-cars tous plus étonnants les uns que les autres. Qui se souvenait, par exemple de ce Lamborghini Genesis de 1988, un monospace équipé du moteur de la Countach ?

Les constructeurs étaient bien entendu très présents à la Porte de Versailles pour célébrer leur patrimoine. Peugeot célébrait ainsi les 60 ans de la 404, Citroën et DS les 50 ans de la SM et de la GS, tandis que Volkswagen était de retour au Salon pour fêter les 70 ans du Combi. N’oublions pas les 40 ans de la Fiat Panda et la très belle exposition organisée par Renault qui avait soumis au vote des internautes le choix des modèles présentés.

On y découvrait l’étonnant prototype H, un projet de haut de gamme des années 60 à moteur V8, un prototype de Fuego réservée au marché américain ou encore un splendide cabriolet Primaquatre carrossée par Pourtout en 1939.

Autre plateau remarquable, celui rassemblé par l’horloger Richard Mille, qui exposait quatre exemplaires de la McLaren F1, dont celle qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1995.

On pouvait également rêver devant les stands des plus prestigieux marchands automobiles de la planète ou l’impressionnant plateau de voitures vendues pendant le Salon par la maison de ventes aux enchères Artcurial.

Un Salon très actif

Rétromobile, ce ne sont pas seulement des expositions. C’est aussi un événement vivant, où se retrouve le monde de l’automobile ancienne : organisateurs de rallye, marchands de voitures et de pièces, clubs de marques.

La Fédération Française du Sport Automobile était bien présente elle aussi et elle a profité de l’occasion pour organiser la remise des prix de la saison VHC. Un événement cher au cœur de Rétro Assurances, partenaire du Trophée fédéral VHC Terre qui a donné lieu à cinq épreuves en 2019. C’est à ce titre que Roland Thérond, dirigeant historique de l’assureur a remis les trophées aux quatre équipages vainqueurs de classe. Bien évidemment, ce Trophée est reconduit en 2020, nous y reviendrons prochainement.

Rétromobile a été l’occasion pour de nombreux amateurs de s’offrir une ancienne. Si les marchands proposant des modèles de grand prestige étaient nombreux, un espace était réservé à des modèles à moins de 25 000 €. On pouvait y dégotter des exemplaires rares et originaux, dans l’ensemble de très belle qualité.

Le monde de l’automobile ancienne est toujours en pleine effervescence et l’édition 2020 de Rétromobile en était un témoignage éclatant. Une magnifique introduction à la saison, qui s’annonce toujours plus riche en événements rassemblant les passionnés de voitures classiques.

Titre
Obtenez dès-maintenant un devis adapté à votre situation
Corps

Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.

C'est simple et sans engagement !

Obtenir un devis en 3min

Écrit par Rétro+ Publié le

Consultez nos articles similaires

Véhicules de Collection 12 novembre 2024

Salon Epoqu'auto : retour sur ce rendez-vous incontournable des passionnés de véhicules anciens !

Lire l'article
Véhicules de Collection 4 novembre 2024

Tout savoir sur le rallye VHC

Lire l'article
Véhicules de Collection 30 octobre 2024

Salon Epoqu'auto 2024 : Rétro+ vous donne rendez-vous !

Lire l'article
1 — 3