Des anniversaires en pagaille
Traditionnel coup d’envoi de la saison pour le monde de la voiture ancienne, le Salon Rétromobile a une nouvelle fois su offrir des expositions originales. Le Rallye Paris Dakar et les centenaires du Circuit de Linas Montlhéry et de la marque MG en étaient les principales vedettes.
En dépit de la crise agricole, le Salon Rétromobile a bien pu ouvrir ses portes comme prévu le 31 janvier 2024 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Si le public s’est montré un peu timide les deux premiers jours, sans doute en raison des points de blocage subsistants, l’affluence a été beaucoup plus forte durant le week-end au total 130 000 visiteurs ont été comptabilisés, un record ! Il faut dire que le programme des festivités méritait le détour. Deux expositions exceptionnelles ont attiré les foules, en premier lieu celle du centenaire de l’Autodrome de Linas Montlhéry. En prélude du Vintage Revival, événement sur le circuit qui aura lieu en mai, elle réunissait des exemplaires de record et de course, insolites ou célèbres. On pouvait admirer la McLaren F1 décorée par le sculpteur César, qui témoignait des toutes dernières courses ayant eu lieu sur le circuit mais aussi des prototypes de record moins connus, comme cette impressionnante Hotchkiss AM80 monoplace qui décrocha plusieurs records d’endurance entre 1930 et 1935 ou encore cette spectaculaire Peugeot 404 des records diesel.
Remarquable exposition MG
Autre centenaire célébré très dignement au Salon, celui de MG. Cette marque britannique très collectionnée a pu profiter de l’engagement du constructeur chinois qui a racheté son logo pour commercialiser des modèles électriques. Des exemplaires parmi les plus importants de son histoire ont pu être dépêchés de Grande Bretagne comme « Old Number One » considéré comme le tout premier modèle de la marque ou ce prototype des records EX 181 qui illustre même l’affiche du Salon. Avec Stirling Moss à son volant, il avait largement dépassé les 400 km/h sur le Lac Salé en 1959 ! On y retrouvait évidemment les modèles de production les plus courants, parmi lesquels les fameuses MGA et MGB très connues du grand public. Le coup d’envoi d’autres célébrations a également eu lieu à Rétromobile : Volkswagen a célébré le cinquantenaire de la Golf en réunissant un exemplaire de chacune des huit générations. Le Club CX de France exposait un modèle de la toute première série de 1974 tandis qu’une 7A de 1934 incarnait les 90 ans de son ancêtre sur le stand du Club La Traction universelle. Bien entendu, le club Peugeot 205 GTI était présent pour célébrer les 40 ans de sa sportive fétiche tandis que Porsche rendait hommage au demi-siècle de la 911 Turbo et Mercedes aux 70 ans de la 300 SL.
Image
|
Image
|
Image
|
Image
|
La compétition très présente
Quelques voitures modernes étaient présentes à Rétromobile et certaines pour la bonne cause, comme la très admirée Ferrari victorieuse des 24 Heures du Mans 2023. Elle était exposée sur le stand Richard Mille, aux côtés d’autres prototypes d’endurance du Cheval Cabré, une exposition exceptionnelle à la hauteur des habitudes de l’horloger. Le lien avec le futur était également lors de l’exposition consacrée au Paris Dakar. Derrière l’Audi RS Q e-tron victorieuse de l’édition 2023 aux mains de Carlos Sainz trônaient des participantes des années précédentes. Certaines témoignaient de la douce folie des concurrents des premières éditions, qui n’ont pas hésité à s’engager en Renault NN des années 20, en Citroën DS bricolée ou même en Vespa ! L’émotion des visiteurs était palpable devant la Yamaha XT de Thierry Sabine, le créateur de la Course. Elle était présentée sous cloche, dans son état d’origine, jamais modifiée depuis son abandon au rallye Abidjan Paris de 1977 après s’être perdu 3 jours dans le désert ! Cette exposition était aussi vivante avec la venue de plusieurs pilotes illustres comme Jacky Ickx et Ari Vatanen qui ont échangé avec le public. On découvrait chez Renault plusieurs véhicules de record mis en scène autour de la réplique de l’avion Caudron Rafale à moteur Renault de 1934. La FFSA rendait hommage de son côté au nonuple champion du monde de Rallye Sébastien Loeb. On y découvrait la Citroën Saxo de ses débuts, la Xsara de ses deux premiers titres et même sa dernière monture, le Ford Puma avec laquelle il gagnait le rallye Monte Carlo 2022.
Image
|
Image
|
Image
|
Des bijoux chez les marchands
On trouvait d’autres bijoux spectaculaires chez les marchands les plus prestigieux du monde, toujours en nombre à Rétromobile. Chez le suisse Lukas Hüni trônait en toute simplicité l’une des quatre Bugatti 57 Atlantic, considérée par certain comme la plus belle automobile de tous les temps. Rock n Roll présentait une Mercedes 300 SL en cours de restauration, ce qui permettait d’en admirer le spectaculaire châssis tubulaire à nu. Kidston n’exposait rien moins qu’une Ferrari 250 GTO, le châssis 3729GT ancienne monture de Graham Hill. Parmi les autres raretés découvertes au fil de la promenade, une rarissime Voisin C28 Aérosport magnifiquement rénovée par le restaurateur D. Tessier.
Une vente fleuve chez Artcurial
Traditionnel partenaire de Rétromobile, la maison Artcurial Motorcars avait une nouvelle fois prévu, une vente fleuve de plus de 131 voitures et 21 motos, sans compter les lots automobilia. La plus forte estimation de la vente était sans la Ferrari 250 GT California Spyder de 1958 qui n’a pas trouvé preneur mais elle était accompagnée par d’autres Ferrari V12 des plus grands millésimes : 365 GTC de 1968, Daytona de 1973, 250 GT Lusso de 1964 ou 275 GTB de 1965… Excusez du peu ! Au total 75 % des lots ont trouvé preneur pour un total de 17,8 millions d’euros. Les autres ventes organisées dans le contexte de Rétromobile ont également connu un beau succès comme celle proposée par Osenat consacrée aux grandes marques françaises disparue. En dépit des bouleversements du monde, la passion pour l’automobile ancienne reste décidément bien vivace !
Image
|
Image
|
Image
|
Image
|
Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.
C'est simple et sans engagement !
Écrit par Rétro+ — Publié le