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Frédéric DUBOIS - Expert véhicules de Collection

Comment êtes-vous devenu expert ?

J'ai toujours aimé les voitures. Déjà au lycée à Périgueux j'ai fait une option "Automobile" et un BTS suivi d'une formation en expertise qui m'a permis d'intégrer un cabinet pour y poursuivre ma formation avant de passer mon diplôme d'expert en automobile. J'anime aujourd'hui un réseau de près de 150 experts de véhicules de collection en France.

Quel sont les qualités requises pour devenir expert en véhicules de collection ?

Être pointilleux, maîtriser la mécanique, la carrosserie et l'électricité, faire preuve d'intégrité, de rigueur et d'objectivité, résister à toute influence ou pression extérieure. L'univers spécifique de la collection nous oblige à avoir une connaissance parfaite de l'histoire de chaque modèle afin de déceler toute anomalie et malfaçon. L'appartenance à un réseau permet de s'appuyer sur les compétences et connaissances d'autres confrères experts dans le cas où nous soyons face à un véhicule rare et peu documenté. Nous devons également avoir des connaissances en droit, en économie et en assurance.

Quel est le quotidien d'un expert en véhicules de collection ?

Notre mission est multiple. En tant qu'experts spécialisés, nous sommes sollicités pour s'assurer de l'état et de la valeur d'un véhicule de collection. Lors de la vente ou de l'achat d'un véhicule d'occasion, nous jouons un rôle de conseil pour vérifier un devis de réparation, ou intervenir dans le cadre du contrôle technique afin de vérifier l'état de marche du véhicule et sa conformité aux normes de sécurité car ne l'oublions pas un véhicule de collection est soumis aux mêmes règles que n'importe quel véhicule.

Une de nos missions est de vérifier l'authenticité des véhicules et s'assurer que ce ne sont pas des faux ou des véhicules modifiés par rapport à leur état d'origine. La deuxième principale mission est de vérifier la conformité par rapport aux règles du code de la route. Parfois on a pu voir des propriétaires ayant remplacé des freins à tambours par des freins à disques, ayant rajouté une direction assistée ou monté un moteur plus puissant. Modifier un véhicule n'est pas toujours permis par la loi, et de plus il faut savoir qu'un véhicule dans son état d'origine a une valeur marchande supérieure à un véhicule restauré.

L'historique du véhicule est aussi un point clef sur lequel nous intervenons : s'il a eu dans son passé un propriétaire célèbre, alors sa valeur s'en trouve naturellement boostée.

Enfin, en cas de sinistre, ce qui est très rare comme je le disais, les compagnies d'assurances font appel à nous pour en établir l'origine et évaluer le montant des dommages. Aujourd'hui, dans les cas les plus simples, l'expertise peut se faire à distance via le téléphone, à partir de photos. Mais le plus souvent, il faut se déplacer pour enquêter en direct et analyser les causes. Comme pour n'importe quel sinistre, l'expert définit avec le garagiste une procédure de remise en état, rédige le procès-verbal d'expertise et valide le chiffrage des travaux à réaliser. Il assure aussi le suivi des réparations, contrôle leur qualité. Nous sommes aussi parfois sollicités en cas de litige pour départager les parties.

Qu'est ce qui est spécifique dans l'expertise des véhicules de collection ?

Le point majeur est sans doute le fait que nous intervenons toujours en amont, et très rarement sur un véhicule ayant subi un sinistre. Nous avons donc affaire à des clients qui ont le sourire, sont détendus et contents. Ce sont généralement des passionnés et nous passons beaucoup de temps chez nos clients tellement le contact est bon. Ils ont à cœur de nous montrer leurs collections et ont souvent de belles anecdotes à partager.

Justement, en parlant d'anecdotes, dans votre carrière vous avez dû être confrontés à des situations étonnantes ?

Oui bien sûr. Je me souviens du jour ou dans le cadre d'une vente le propriétaire d'une DS m'a contacté en me disant qu'elle avait appartenu au Général de Gaulle et donc avait une valeur historique. Ayant dans mon entourage un ami qui connaissait un ancien garde du corps du Général, je l'ai contacté et il m'a confirmé que la DS avait bien été celle du Général. Et j'ai ensuite découvert que le vendeur possédait une autre DS du Général ainsi que la GS de Madame De Gaulle !

Une autre fois, j'ai été appelé pour voir une Minerva 8 cylindres, souvent considérée comme la Rolls Belge. Elle était remisée dans une grange dans le sud-ouest, un essieu posé sur le sol, et ses propriétaires désiraient la transformer en remorque agricole, non conscients que sa valeur pouvait être estimée à plusieurs centaines de milliers d'euros. Lorsqu'après des recherches sur son passé ils ont su que la voiture avait appartenu aux Rothschild, ils ont alors pris conscience du trésor qu'ils avaient entre les mains.

Dernière anecdote, j'avais un jour rendez-vous avec Roland Thérond, Fondateur de Rétro+. Ouvrant mon ordinateur, ce dernier vit sur mon fond d'écran la photo d'une 504 de course. Il était estomaqué. Immédiatement, il me dit "Cette voiture m'appartient, viens la voir !!". Et aussitôt il me conduisit dans son garage. La 504 était bien là, une 504 berline d'usine ayant appartenu à Jean Todd et vainqueur du rallye du Maroc 75. Un magnifique souvenir pour moi.

En fait, quand on entend ces anecdotes, vous avez un métier de passion...

Oui, je suis très heureux d'évoluer dans cet univers des véhicules de collection qui regroupe tant de passionnés. J'ai de la chance.

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Écrit par Rétro+ Publié le

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