10 ans après le lancement de la Golf Volkswagen GTI, Peugeot a su donner en 1984 un nouveau souffle au phénomène des petites sportives grâce à la 205 GTI. Portée par son style, ses performances et des campagnes de publicités emblématiques, elle a connu un succès retentissant, qui se perpétue aujourd’hui en collection.
Elles étaient près de 200, réunies par le 205 GTI Club de France et les concessions Clara Automobiles sur le Circuit du Mans les 2 et 3 mars 2024. Alignées par couleur sur la ligne droite des stands du circuit le plus mythique de France, les bombinettes incarnaient l’intérêt toujours très vif des passionnés pour cette sportive née en 1984, seulement un an après le lancement commercial de la Peugeot 205. Venus de toute l’Europe, les propriétaires ont profité des deux jours pour partager leur passion grâce à des promenades groupées et un dîner de gala, le soir du premier jour. L’occasion de mettre en lumière toute la diversité que la 205 GTI réserve aux collectionneurs avertis. Elle a en effet été commercialisée jusqu’en 1994, dix ans durant lesquels elle a fait l’objet de nombreuses séries limitées spécifiques à certains pays et proposé plusieurs motorisations. Son succès a largement dépassé la France : toute l’Europe en a été friande et il existe même encore aujourd’hui des clubs de propriétaires en Australie ! Au lancement en janvier 1984, son moteur quatre cylindres XU 1.6 développait 105 ch, une puissance inférieure à celle de son éternelle rivale de chez Volkswagen, avant de passer à 115 ch en janvier 1986 puis 130 ch en 1987 avec le lancement de la 1.9 qui s’est ajoutée à la gamme. Beaucoup plus rare, la 205 GTI « Peugeot Talbot Sport » dont le 1.6 développait 125 ch grâce à un kit officiel conçu par le préparateur Danielson, a été proposé durant deux ans avant le lancement de la 130 ch. Des mécaniques pleines de santé qui offraient à la 205 des performances respectables pour l’époque. De quoi alimenter des discussions passionnées entre ses possesseurs et ceux qui lui préféraient ses concurrentes d’alors : Renault Super 5 GT Turbo, Ford Fiesta XR2, ou encore Fiat Uno Turbo.
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Tenue de sport… et de soirée
Le succès de la 205 GTI, commercialisée à près de 300 000 exemplaires durant sa carrière doit beaucoup bien sûr à ses performances mais aussi à son style très apprécié hier comme aujourd’hui. A partir de la 205 trois portes déjà plébiscitée pour son dessin très pur, Peugeot a réalisé des modifications esthétiques qui ont incarné incontestablement sa vocation sportive, mais se sont révélées également suffisamment consensuelles pour séduire une clientèle plus bourgeoise et urbaine. On reconnaît une GTI d’un seul coup d’œil grâce à ses élargisseurs d’aile qui se prolongent sur le tour de caisse, ses jantes alliage « à trous » de 14 pouces (15 pouces sur la 1.9) et le petit sigle GTI ajouté sur sa custode, sans parler de sa gamme de couleur : dans l’imaginaire collectif, une GTI est rouge, noire ou blanche, mais elle a connu bien d’autres teintes par la suite comme le Bleu Miami ou le Vert Sorrento… sans parler du spectaculaire Vert Fluorite de la série limitée Griffe de 1990. A l’intérieur, ses sièges dotés de bourrelets de maintien et d’une sellerie mixte cuir tissu (ou cuir intégral sur certaines versions) son pommeau de levier de vitesse avec inscription rouge distillent immédiatement une ambiance sportive. Les plus connaisseurs reconnaissent immédiatement les phases 1 grâce à leur planche de bord spécifique, entièrement redessinée à partir de mi-1987. La GTI a aussi été pour la 205 une locomotive portée par des campagnes publicitaires spectaculaires inspirées par les films James Bond. On se souvient ainsi du spot télévisé où un exemplaire rouge est parachuté dans le désert et échappe aux attaques d’un avion grâce au talent du pilote agent secret et à l’agilité de la voiture. Typique d’une époque encore insouciante, ce film publicitaire de 1984 a marqué les esprits et est encore aujourd’hui largement partagé sur les réseaux sociaux.
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Acheter une 205 GTI en 2024
La 205 GTI est devenue une icône en collection, au même titre qu’une Porsche 911 ou une Fiat 500 : elle est connue et reconnue même par ceux qui ne connaissent pas l’automobile et suscite à ce titre une demande très élevée alors même qu’il ne s’agit pas d’un modèle rare. C’est pourquoi les exemplaires les moins kilométrés en très bel état d’origine atteignent des prix particulièrement élevés, comme ce record de 83 000 € obtenu par une 1.9 de 1987 comptant moins de 7 000 km vendue par la maison de ventes aux enchères Aguttes en avril 2022. Heureusement, toutes n’atteignent pas ces montant stratosphériques, d’autant que la GTI est capable de conserver un bon état de fonctionnement après des kilométrages importants : certains exemplaires encore bien conservés ont dépassé les 400 000 km ! On peut donc s’offrir une 205 GTI kilométrée mais soignée pour moins de 20 000 €, un tarif certes élevé pour une « Youngtimer » mais encore raisonnable par rapport à d’autres mythes plus anciens. L’avantage de cette côte soutenue est qu’elle justifie une « économie » de la restauration. Contrairement à d’autres variantes de 205 plus modestes, la GTI bénéficie de nombreuses refabrications : selleries, pommeau de levier de vitesse ou enjoliveurs de carrosserie peuvent se trouver en neuf afin de restaurer un modèle fatigué. La garantie de préserver encore longtemps ce monument national de sportivité !
Les Youngtimers font de plus en plus parler d’elles, grâce à une presse spécialisée grandissante, notamment en France. Elles ont généralement moins de trente ans, ne sont pas encore classées véhicules de collection même si elles en sont proches. Abordables financièrement, ces voitures mythiques font encore des nostalgiques.
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Écrit par Rétro+ — Publié le