Nombreux anniversaire pour les marques françaises
Les anniversaires permettent d’anticiper les principaux événements de 2025 en matière d’automobile de collection. Cette année, les françaises sont nombreuses à passer une décennie, à commencer par sa majesté la DS.
Elle sera sans aucun doute la plus célébrée en 2025 : la « bombe » du Salon de Paris 1955, la Citroën DS, fête ses 70 ans cette année, un an après les 90 ans de son aînée, la Traction. On se souvient des dimensions impressionnantes de son cinquantenaire en 2005, quand une véritable marée d’exemplaires venus du monde entier avait investi Paris. Inutile de rappeler pourquoi la grande berline dessinée par Bertoni mérite cet hommage. Avec sa suspension, sa boîte de vitesses et son freinage animés par l’hydraulique, son esthétique unique, elle représentait à son lancement une somme d’innovations si formidable qu’aucun constructeur n’a cherché à la copier. Elle a su également perdurer durant 20 ans et même se réinventer en 1967 grâce au fameux restylage lui permettant de gagner les phares tournants. Pour elle, les festivités démarrent dès Rétromobile à partir du 4 février à Paris Porte de Versailles. Le Salon lui consacre son affiche et une exposition complète baptisée « DS une Œuvre d’art depuis 70 ans ». Bien sûr, il ne s’agit que d’un début. De nombreux rassemblements sont en préparation, dont un nouvel événement qui sera organisé du 15 au 17 août au Lac du Der en Haute Marne. Organisés par plusieurs clubs, les Citrodays se proposent de mettre également en exergue d’autres jalons importants de la marque dont le premier siècle des illuminations Citroën de la Tour Eiffel, les 100 ans du retour de la Croisière Noire, mais aussi les 90 ans de la disparition d’André Citroën ou encore les 20 ans de la C6.
Les Peugeot 403 et 204 à l’honneur
En 1955, au même Salon que la Citroën DS, une berline plus sage mais non moins importante pour son constructeur était présentée : la Peugeot 403, premier modèle dessiné en collaboration avec Pininfarina. Dotée d’un moteur à culasse hémisphérique très moderne et construite avec beaucoup de sérieux, elle a contribué largement à la réputation de fiabilité du Lion. Un rassemblement est prévu pour cette occasion du 1er au 4 mai dans les environs de Clermont-Ferrand, organisé par le Club 403. C’est aussi en 1955, décidément une année faste, que la marque Alpine a été créée par un certain Jean Rédélé. Elle sera comme il se doit célébrée à Dieppe du 30 mai au 1er juin. Une exposition éphémère, une parade dans les rues de la ville mais aussi sur le circuit de Dieppe Saint Aubin sont au programme.
Dix ans plus jeune, une autre Peugeot passe une dizaine : la jolie 204, modèle de la diversification pour son constructeur mais aussi parangon de modernité avec son moteur transversal et sa traction avant. Un vrai succès qui a caracolé à la première place des ventes françaises durant trois années. La Régie Nationale n’était pas en reste avec le lancement la même année de la Renault 16, qui a introduit le fameux hayon sur une berline routière : une petite révolution diversement appréciée à l’époque mais promise à un grand avenir. Un rassemblement est déjà prévu du 8 au 11 mai à la Bourboule par l’Amicale Renault 16. Pour en finir avec les anniversaires des françaises, citons le demi-siècle des hauts de gamme Peugeot 604 et Renault 30 mais aussi les 40 ans d’une certaine Peugeot 309 alias Talbot Arizona, le nom sous lequel elle aurait dû sortir. Après avoir si richement célébré les 40 ans de la 205 GTI en 2024, il serait injuste d’oublier en 2025 sa principale rivale : la Renault Supercinq GT Turbo introduite en 1985.
Image
![]() |
Image
![]() |
70 ans de Fiat 600
Cette année bien française ne doit pas éluder quelques jalons importants dans l’histoire mondiale comme les 70 ans de la Fiat 600. Même si elle est moins connue que la 500, cette citadine rondouillarde l’a précédée de deux ans et a connu un succès aussi éblouissant en Italie mais aussi à étranger grâce à de très nombreuses productions sous licence. 1955 est également l’année de lancement d’un cabriolet très apprécié des collectionneurs : la Mercedes 190 SL, dont les lignes inspirées par la 300 SL Papillon suscitent toujours des prix élevés malgré sa modeste motorisation 4 cylindres.
2025 sanctionne le demi-siècle de l’un des plus grands succès allemands, celui de la BMW Série 3. La toute première génération, la E21 a en effet été lancée en 1975. Depuis, huit itérations de cette berline se sont succédées et l’auto reste l’un des plus grands succès de la marque bavaroise. C’est aussi en 1975 que fut lancé un autre succès de l’industrie allemande : la Volkswagen Polo, qui continue encore aujourd’hui d’assurer l’entrée de gamme de son constructeur. Bref, les célébrations ne manqueront pas cette année : autant d’occasions pour les collectionneurs de se retrouver et de faire rouler leurs montures.
Image
![]() |
Image
![]() |
Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.
C'est simple et sans engagement !

Écrit par Rétro+ — Publié le