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Celle qui a remplacé la Coccinelle fête en 2024 ses cinquante ans. Durant ce demi-siècle, elle est restée l’étalon de l’une des catégories automobiles les plus populaires d’Europe : les berlines compactes. Elle a aussi inventé un genre sportif, celui des GTI.
Difficile d’imaginer la révolution qu’a représenté le lancement de la Golf en 1974. Pour son constructeur d’abord, qui produisait depuis 1948 un seul modèle à grand volume ou presque : la Coccinelle, succès certes international sans équivalent, mais dont la conception commençait à sérieusement dater. Grâce au rachat de NSU et d’Auto Union, le constructeur allemand, pressé par une situation économique difficile, a disposé des compétences pour réaliser un grand chambardement à marche forcée entre 1969, date des premières esquisses du projet et septembre 1974, le moment de sa commercialisation. Le constructeur passait ainsi d’un coup du tout à l’arrière avec le moteur en porte à faux entrainant les roues postérieures au tout à l’avant, son moteur passant sous le capot avant et entraînant les roues antérieures.

Pour le marché automobile mondial, elle consacre un type de carrosserie nouveau : celui de la berline à hayon, petite à l’extérieur mais grande à l’intérieur grâce à son moteur transversal. Certes, on peut considérer que la Simca 1100 est la première à proposer ce type de formule compacte dès 1968, mais la ligne infiniment plus moderne de l’Allemande et son assise commerciale internationale lui ont permis de populariser la formule avec beaucoup plus de retentissement que la marque française.

Née sous une bonne étoile, la Golf profite du talent d’un styliste italien hors pair, Giugiaro et sa jeune entreprise nouvellement créée Italdesign. Déjà auteur de nombreux chef d’œuvres tels que le coupé Alfa Bertone ou la Maserati Ghibli, il trace pour Volkswagen une ligne pure, toute en angles, qui marque immédiatement les esprits mais reste suffisamment consensuelle pour plaire au plus grand nombre. Disponible d’abord en trois et cinq portes, la Golf profite des innovations introduites par d’autres modèles Volkswagen lancés les deux années précédentes sur des marchés moins cruciaux : la Passat et le coupé Scirocco. Elle n’a plus qu’à reprendre les motorisations et trains roulants déjà éprouvés par le marché, de quoi garantir la fiabilité associée à la marque. Le succès est immédiat : elle atteint le million d’exemplaires vendus dès 1976 !

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La Golf telle qu’elle est apparue en 1974, vue au musée Volkswagen de Wolfsburg, le centre historique de la marque
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La Golf a été disponible d’emblée en version trois et cinq portes. Son hayon était encore une nouveauté dans sa catégorie en 1974, bien que la Simca 1100 l’ait précédée dans cette innovation

Le phénomène GTI

Même si les premières Golf à motorisation modeste intéressent désormais les collectionneurs, c’est par la GTI qu’elle a fait ses premiers pas parmi les classiques. C’est que cette version sportive constitue sans doute l’innovation la plus importante introduite par le modèle en 1976, deux après le lancement de la compacte. Avant elle, la sportivité était réservée à des coupés tels que l’Opel Manta ou la Matra 530. Les versions les plus épicées des modèles compacts européens culminaient à 82 ch pour la Simca 1100 Ti ou 67 ch pour la Fiat 128 Rally. Avec l’injection K-Jetronic, la GTI et son moteur 1600 offrait d’emblée 110 ch et tout le caractère pratique de la berline, utilisable pour toutes les tâches du quotidien. Malgré le carburant cher de la fin des années 70, elle remporte un succès immédiat, mettant peu à peu fin à la carrière de coupés de grande diffusion tels que la Ford Capri. Elle ouvre surtout la voie à une multitude de concurrentes, à commencer bien sûr par notre Peugeot 205 GTI nationale, apparue 8 ans après en 1984.

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La Golf a d’abord été collectionnée en version GTI, qui a suscité de nombreux clubs de propriétaires y compris en France comme le Golf GTI Classic Club présent ici au Youngtimers Festival à Montlhéry
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Toutes les générations de Golf GTI suscitent l’intérêt des collectionneurs : la première bien sûr mais aussi la deuxième, visible au deuxième plan et même la troisième bien qu’elle soit moins appréciée
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Les versions de Golf 1 GTI ont été nombreuses : ici une des dernières en série limitée Plus équipée des jantes Pirelli et d’un deuxième rétroviseur droit vue sur la piste de l’autodrome de Montlhéry
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La Golf GTI 1 la plus recherchée : la version 16S Oettinger, sortie pour le marché français en 1981 et forte de 136 ch

Une gamme complète

L’origine du succès de la Golf doit beaucoup à l’ampleur de sa gamme. Née avec des motorisations modestes 1100 50 ch et 1500 70 ch, elle complète peu à peu sa panoplie avec un diesel 50 ch dès 1976, une offre rare pour l’époque. Plus étonnant encore, elle s’offre dès 1982 un turbo diesel, une technologie réservée jusque là aux grandes routières. Avec 70 ch, il invente la compacte diesel dynamique. Le caractère multiforme de la compacte allemande se traduit également par ses déclinaisons de carrosserie. En plus des trois et cinq portes du lancement, la Golf se mue en cabriolet produit chez le carrossier Karmann et en berline quatre portes Jetta en 1979. Suit enfin le pick-up Caddy en 1983 sur le marché français. La Golf se décline encore plus lorsqu’elle est renouvelée en 1982, puisque la deuxième génération est aussi proposée dans une version Country surélevée en 1990. C’est cependant la Golf III qui propose le plus grand nombre de carrosseries avec l’arrivée du break. Proposer une gamme tentaculaire permet de toucher le plus grand nombre de clients et c’est ce qui lui a permis de dépasser les 37 millions d’exemplaires produits en 8 générations !

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La deuxième génération de Golf, vue ici sur le stand Volkswagen de Rétromobile 2024, a été lancée en 1983
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Présentée encore à Rétromobile, la troisième génération de Golf introduite en 1993 a été déclinée dans de nombreuses carrosserie et a reçu une motorisation VR6 très appréciée par les collectionneurs
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La Golf IV lancée en 1997 commence a se faire une place parmi les youngtimers dans ses versions les plus sportives V6 4Motion et R32

Acheter une Golf 1 de collection en 2024

Aujourd’hui la Golf 1 est devenue une authentique voiture de collection : avec ses chromes et sa ligne typique des années 70, même ses versions les plus modestes séduisent lorsqu’ils sont en bon état. Ils sont d’ailleurs rares, sauf en diesel qui affiche souvent des kilométrages très élevés. Les versions les plus recherchées sont les premières dites « à petits feux » produites jusqu’en 1981. Attention cependant, comme la Coccinelle, la Golf a suscité un milieu de bolideurs très actif si bien que les modèles rabaissés, équipés de jantes agrandies et de toutes sortes de modifications sont légion. Il faut donc compter au moins 6 000 € pour s’offrir l’une des premières Golf 1 voire bien plus si elle est en état concours dans un coloris typique des années 70. Les prix montent bien entendu bien plus haut dès qu’il s’agit d’une GTI, pourtant assez répandue en annonce. Elles s’échangent pour au moins 15 000 € pour un modèle 1600 ou 1800 d’après 1981, mais les tous premiers exemplaires peuvent dépasser les 30 000 €, tandis que la 16 Soupapes, spécifique à la France, frise les 40 000 €. Les tarifs sont plus doux pour les cabriolets, qui se négocient entre 7 000 et 15 000 € en fonction de la motorisation et du millésime. Là encore, les exemplaires modifiés sont légions et, si la Golf est une auto bien construite, elle n’échappe ni au manque d’entretien, ni à la rouille. Soyez vigilants !

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La Golf a été la première véritable compacte à introduire une motorisation diesel fiable. Elle a récidivé en proposant un turbo diesel dès 1982

 

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Écrit par Rétro+ Publié le

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