Corps

Adhérente Rétro+, Nadia G. nous raconte ce qui lui est arrivé après la revente de son véhicule...

L'histoire de Nadia G. illustre parfaitement l'importance de disposer d'une bonne protection juridique. En 2017, Nadia vend sa voiture à un conducteur qui malheureusement quelques mois plus tard va avoir un petit accident de la route. Les réparations sont prises en charge par l'assurance excepté une partie due à un vice caché, l'expertise du véhicule ayant révélé l'existence d'un problème mécanique rendant le véhicule impropre à la circulation. Les ennuis commencent pour Nadia car le nouveau propriétaire l'attaque au tribunal. À elle de prouver sa bonne foi en se retournant à son tour contre l'ancien propriétaire qui lui avait initialement vendu cette voiture. Le début de plusieurs années de galère. Finalement, la procédure démontrera que le vice existait bien avant que Nadia soit propriétaire du véhicule et que donc sa responsabilité et sa bonne foi ne pouvaient être mis en cause.

Aujourd'hui, Nadia se félicite chaque jour d'avoir eu la sagesse de souscrire la protection juridique lorsqu'elle avait assuré son véhicule :

  • Tout d'abord, le bénéfice financier est évident. La procédure - qui a duré 7 ans ! - ne lui a rien couté alors que si elle n'avait pas bénéficié de la protection juridique elle aurait dû débourser à minima 7 000 euros en honoraires d'avocats et frais juridiques.
  • Ensuite, et ça n'a pas de prix, la tranquillité d'esprit d'être accompagnée à chaque étape de la procédure : rédaction des multiples courriers juridiques tout au long des 7 années de procédure, recherche des preuves et identification des responsabilités réelles, mise au point des dossiers à chacune des étapes, plaidoiries de l'avocat.

Finalement, non seulement Nadia a été déboutée de toutes les charges qui auraient pu peser sur elle mais elle a bénéficié de dommages & intérêts à l'issue de ces longues années de procédure.

Le cas de Nadia n'est malheureusement pas isolé. Aujourd'hui, avec la judiciarisation croissante de la société et la multiplication des fraudes, les procédures se multiplient et il est toujours extrêmement compliqué pour les citoyens que nous sommes de faire face.

Les occasions de tomber dans l'engrenage judiciaire se multiplient :

  • conflits de voisinage,
  • problèmes de copropriété,
  • malfaçons lors de travaux,
  • surfacturation de réparations automobiles par certains garages,
  • etc.

Sans parler de toutes les fraudes pouvant surgir lorsque l'on vend son véhicule sur les sites de petites annonces de ventes entre particuliers et qui font de plus en plus la une des médias. Au final, un coût pouvant être très élevé et un stress important quand il faut trouver un avocat, rédiger des dossiers juridiques, ou tout simplement prouver sa bonne foi.

La protection juridique est une option que parfois on néglige lors de la signature d'un contrat d'adhésion et qui pourtant peut sauver beaucoup de situations. Certains pensent qu'ils disposent déjà de cette garantie via leur carte de crédit. C'est souvent faux. Grâce à son partenariat avec CFDP, Rétro+ assure à tous ses adhérents ayant souscrit la protection juridique une assistance de chaque instant avec entre autres une ligne téléphonique 100% dédiée permettant d'obtenir à tout moment des conseils personnalisés.

Quelques dizaines d'euros par an pour éviter de gros soucis, le calcul est vite fait.

 

Titre
Obtenez dès-maintenant un devis adapté à votre situation
Corps

Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.

C'est simple et sans engagement !

Obtenir un devis en 3min

Écrit par Rétro+ Publié le

Consultez nos articles similaires

Véhicules de Collection 12 novembre 2024

Salon Epoqu'auto : retour sur ce rendez-vous incontournable des passionnés de véhicules anciens !

Lire l'article
Véhicules de Collection 4 novembre 2024

Tout savoir sur le rallye VHC

Lire l'article
Véhicules de Collection 30 octobre 2024

Salon Epoqu'auto 2024 : Rétro+ vous donne rendez-vous !

Lire l'article
1 — 3