Pour leur véhicule, 73% des Français seraient prêts à les accepter.
Pour changer un phare, un rétroviseur ou une portière, il existe aujourd'hui une solution à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé...
Provenant d’entreprises de déconstruction et de recyclage des véhicules hors d’usage, les PIEC (pièces issues de l’économie circulaire) sont des pièces automobiles de réemploi (vitres, ailes, portières, pare-chocs, sièges, garniture de porte, planche de bord, optiques de phare, mais aussi certaines pièces mécaniques ou électroniques). Elles offrent généralement des performances similaires à celles des pièces neuves, ont obligatoirement été testées, contrôlées et approuvées pour être utilisées à nouveau, ce qui garantit leur qualité et leur fiabilité.
Les avantages d'opter pour les PIEC sont multiples : avantage financier avec des pièces moins chères que des pièces neuves (L’économie réalisée dans le cadre de l’installation d’une pièce de réemploi sur une voiture peut aller de 40% jusqu’à 70% du prix d’une pièce neuve, en fonction de la pièce à changer), démarche responsable en favorisant le recyclage des véhicules retirés de la circulation et en réduisant la consommation de matière première et d’énergie nécessaire à la fabrication de pièces neuves.
Il est important de noter que les PIEC ne doivent être réemployées que si elles répondent aux normes de sécurité et de qualité en vigueur. En France, l'utilisation de pièces de réemploi est autorisée par la loi depuis le 1er janvier 2017, et depuis le 1er avril 2019 votre garagiste a l'obligation de vous en proposer dans son devis. De plus, ils ont l'obligation d'informer leurs clients lorsqu'ils utilisent des pièces de réemploi dans les réparations automobiles, et ce dès l'établissement du devis. Question sécurité, les PIEC émanant de centres certifiés sont garanties par ces derniers, tout comme les pièces neuves sont garanties par le constructeur. Il n’y a donc aucun inconvénient pour l’utilisateur, à part la question de la disponibilité : il n’est en effet pas toujours possible de trouver à proximité la bonne pièce disponible rapidement.
Selon une récente étude de 2024*, les Français déclarent être incités à opter pour les pièces de réemploi en raison de leurs caractéristiques avantageuses telles que leur qualité (31%), ainsi que leur coût compétitif (30%). Selon les assureurs, deux tiers de leurs assurés sont favorables à l'utilisation de pièces de réemploi, ce qui est confirmé par le fait que 73% des Français affirment pouvoir accepter ces pièces si leur assureur leur propose. Déjà près de 30% des Français ont effectué leur réparation à l'aide de ces pièces, particulièrement pour les pièces de carrosserie (74%). Un pourcentage qui a fortement progressé sur les dernières années et qui augmente logiquement en fonction de l'âge du véhicule.
Dernier point : une fois votre véhicule réparé, votre assureur continuera de le couvrir comme avant. Attention cependant, car il existe un cas particulier dans le cadre duquel il est généralement conseillé de se tourner vers des pièces neuves plutôt que vers des pièces de réemploi : si votre véhicule est encore sous garantie constructeur. Si votre véhicule est encore récent, le fait de passer par une pièce de réemploi pourrait se solder par l’installation d’une pièce significativement plus ancienne sur votre véhicule. Ce qui pourrait alors provoquer la fin prématurée de la garantie constructeur.
*Sources : Etude Infoprodigital avril 2024, l'argus de l'assurance, GPA
Vous connaîtrez le prix et conditions pour une assurance collection qui correspond à vos besoins et pourrez rouler assuré dans l'heure ou à la date de votre choix.
C'est simple et sans engagement !
Écrit par Rétro+ — Publié le