Le pneu constitue le seul point de contact des automobiles avec la route. De ses performances dépendent leur adhérence en virage mais aussi leurs distances de freinage. Choisir les pneumatiques adéquats constitue un véritable investissement dans la sécurité et doit répondre à des règles précises.
Pour une ancienne comme pour une moderne, les quelques centimètres carrés de contact de la voiture avec le goudron se font par l’intermédiaire de la gomme du pneumatique. Bien sûr, la qualité du système de freinage et des trains roulants comptent dans la sécurité d’une automobile, mais leur efficacité dépend totalement de l’adhérence offerte par les pneumatiques. C’est pourquoi le pneu fait partie des premiers éléments vérifiés au contrôle technique… et constitue l’une des principales causes de contrevisite.
Quand changer ses pneus ?
Le premier critère de bonne santé d’un pneu réside dans la profondeur de ses sculptures. Sur tous les pneumatiques modernes, des petits ergots sculptés dans les rainures permettent de mesurer l’usure : lorsque la bande de roulement s’en rapproche, c’est qu’il est temps de les changer. De manière générale, l’usure intervient plus rapidement à l’avant sur les tractions et à l’arrière sur les voitures propulsion. Il ne s’agit pas de l’unique raison qui peut motiver le changement. Des pneus trop anciens et donc trop secs sont également dangereux car ils n’offrent plus une bonne adhérence, particulièrement sur le mouillé. On considère en général que les pneumatiques doivent être changés tous les cinq ans, mais ce délai dépend de la durée d’exposition au soleil (les UV accélèrent l’usure) et de la qualité de la gomme. Les quatre derniers chiffres du code DOT indiqué sur le flanc du pneu permettent de la dater : les deux premiers indiquent la semaine de fabrication, les deux suivants son année. Evidemment, si des craquelures ou des hernies apparaissent sur les flancs, il devient fortement déconseillé de prendre la route et un changement s’avère impératif.
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Quelle dimension choisir ?
Les dimensions des pneus sont systématiquement indiquées sur leur flanc, en respectant une nomenclature standardisée 000/00 R00 00 X, ou par exemple 215/45 R17 91 W. Le 215 correspond à la largeur du pneu en millimètres, 45 à la hauteur en pourcentage de la largeur, R à la structure du pneu, dans la plupart des cas radiale, 17 à la taille de la jante en pouces, 91 à l’indice de charge (de 20 à 120) et enfin W à l’indice de vitesse (croissant de A1 à Y). Il est primordial de respecter les tailles de pneu et ses caractéristiques autorisées par le constructeur de la voiture pour chaque taille de jante homologuée pour le modèle. Ces montes sont indiquées sur le manuel de bord et sur une étiquette placée en bas du montant de portière ou sur la portière conducteur elle-même. Une taille non conforme ou un indice de vitesse et de charge inférieur à ceux recommandés occasionne une contre-visite au contrôle technique. Par ailleurs, il n’est pas autorisé d’utiliser un pneu de modèle différent sur un même train de pneu, de même que rouler avec un seul train de pneu « Runflat » anti-crevaison : les quatre pneus doivent dans ce cas respecter ce type. Enfin, sur certaines autos, attention, les dimensions de pneumatiques ne sont pas identiques à l’avant et à l’arrière.
Quelle marque choisir ?
Pour une monte équivalente, les prix varient parfois du simple au triple. Il peut être tentant de réaliser des économies en optant pour des marques peu connues, souvent asiatiques, qui proposent des tarifs défiant toute concurrence. Malheureusement, il s’agit là souvent d’un mauvais choix ainsi que l’a démontré l’Automobile Club Suisse TCS lors d’une campagne de test retentissante réalisée à l’été 2023. Certains pneus testés affichaient une distance de freinage à 80 km/h sous la pluie deux fois supérieure à celle d’un pneumatique haut de gamme, soit 59,3 m au lieu de 34,4 m ! Inutile d’insister sur la différence que cela constitue en termes de sécurité. En revanche, les marques bon marché des plus grands fabricants de pneumatiques constituent des alternatives intéressantes pour l’acheteur en quête de bonnes affaires grâce à un rapport prix/sécurité déjà satisfaisant.
Quel pneu pour quelle saison ?
Entre le premier novembre et le 31 mars, il est obligatoire dans certaines régions froides ou montagneuses de France (carte ici) d’équiper son véhicule de pneus neige ou de chaînes. Au-delà de cette obligation, cette démarche apparaît comme une bonne habitude de sécurité, car les pneus neige ne sont pas seulement efficaces en cas de chute de neige ou de verglas. Il est généralement considéré qu’ils sont plus adhérents que des pneus été lorsque la température passe sous les 7 degrés. Ils assurent dans tous les cas une meilleure adhérence dès que le sol apparaît glissant. Mais là encore, gare au piège des pneus premiers prix : même en dessous de ces températures, mieux vaut sur une route sèche un bon pneu été qu’un mauvais pneu hiver. A noter que certains pneus toutes saison offrent désormais des performances satisfaisantes mais attention : pour être considéré lors d’un contrôle comme un pneu « hiver » il doit porter la mention 3PMSF et, jusqu’en novembre 2024, M+S.
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Quels pneus pour une ancienne ?
Les normes régissant les tailles de pneus existent depuis de nombreuses décennies mais jusque dans les années 70 il était courant d’utiliser un système plus simple du type 135 R13, sans précision de hauteur. Il existe de nombreux tableaux de conversion sur Internet pour trouver un équivalent moderne et les refabrications de pneumatiques de taille ancienne avec des gommes modernes plus performantes sont très courantes. Certains manufacturiers proposent même des gammes collection qui reprennent les sculptures et les modèles de pneus d’époque. Néanmoins, toutes les tailles ne sont pas disponibles et parfois à des tarifs prohibitifs. Il peut être intéressant d’examiner les alternatives autorisées en termes de taille de jantes pour contourner ce problème quand cela est possible.
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Écrit par Rétro+ — Publié le